Usage et pose du fundoshi



Mode d'emploi pour revêtir le fundoshi :

Le modèle ici présenté est le fundoshi de bain ou « swimming fundoshi » qui est celui qui se prête le mieux aux activités de massages.

La bande de tissu léger mesure entre 2,00m et 2,70m pour une valeur standard de 2,30m. Sa largeur varie de 20cm à 30cm,

On pose la bande sur son épaule gauche, puis on la fait passer entre ses jambes. On la roule pour la faire revenir dans le sillon inter-fessier puis par le devant pour retenir la bande à la ceinture, On fait passer le bout de tissu roulé par dessous le tissus roulé déjà utilisé pour retenir la bande, puis en le repassant par dessus celui-ci, on l'enroule autour de lui-même pour verrouiller le premier passage.

On place alors le pan de tissu qui a été verrouillé par la première passe par dessus la bande roulée, pour le faire passer tendu entre les jambes et lui faire suivre en le roulant le même chemin que le bout précédent dans le sillon inter-fessiers. On le fait passer par-dessous la ceinture puis par dessus pour l'enrouler sur le pan roulé posé en premier comme ceinture.

Si le fundoshi est avant tout un sous-vêtement masculin, il peut être porté dans certaines circonstances par des femmes. Les plongeuses-ramasseuses d'huîtres perlières portent traditionnellement le fundoshi et la plupart des travailleuses en milieu humide.




Exemples d'usages :













retour vers l'annonce du stage


retour vers le descriptif du stage